Nos amis Cambodgiens 


Dernière mise à jour le 7 juillet 2003.


Bonjour,

nous avons presque terminé notre année scolaire (le mardi 8 juillet  à 16h30), et nous vous avons écrit des cartes postales et fait des dessins que Mr Menjot notre maître vous apportera au mois de juillet quand il ira dans votre ville de Siem Reap.

à bientôt,

les élèves de CE2 de Laruns.


Anouk va nous quitter, elle part dans une autre école car son papa qui est gendarme va travailler à Lembeye, à 60 km d'ici. 

Le nouveau village

 Moi je vais aller dans un nouveau village qui s’appelle Lembeye. C’est un village comme Laruns. Ma nouvelle école, je ne l’ai pas vue , mais par contre, ma maison  est très belle et puis les gens sont très gentils et très polis. C’est super ! 

Il y a des chats à la gendarmerie, et un chien. Le chat vient chez moi il ne fait que de dormir et manger  et miauler. On dirait qu’il  louche il a de grosse joues. Ce chat , s’appelle Tayson. Il y a un autre petit qui s’appelle Fripouille, il est sauvage, on ne peut pas l’approcher. 

 Je suis très triste de partir parce que je vais quitter mes amies. 

Anouk 9 ans. 

Mes amis ont fait mon portrait... 

ama.jpg (16555 octets) arnv010403.jpg (9562 octets) jer010403.jpg (4456 octets) mae010403.jpg (7781 octets) ste.jpg (6032 octets) 


Chers amis, vous pouvez aller sur la page du ski et du Carnaval pour voir nos photos et lire nos textes. 


ski. 

Nous avons pris le six places qui sert à remonter les skieurs. On est arrivé en haut du six places et on est parti sur Cinto faire du schuss. Ensuite, on est redescendu en bas de la station et on est reparti vers le six places pour faire de la godille dans "le grand Cotch" (c'est le nom d'une piste). On pris les œufs rouges (ce sont de petits téléphériques) pour voir si la neige était bonne. (pour que la neige soit bonne il faut qu'elle ne soit pas trop dure ni trop fondue). Puis on est redescendu au car. La remplaçante de notre maître nous a donné des bonbons. On est rentré à l’école, puis les parents sont venus nous chercher.

Arnaud R.8ans

 

Carnaval. 

Le vendredi 7 mars, nous avons fêté le carnaval à l’école. C’est le jour où l’on se déguise. Moi, je me suis déguisé en vieille dame. Je me suis maquillé et coiffé avec une perruque blonde. 

Nous avons défilé dans Laruns. Nous sommes allés à la maternelle pour chercher les petits et nous sommes partis à la maison de retraite.

           Ensuite, nous sommes revenus à l’école pour brûler Monsieur Carnaval et nous avons goûté avec les gâteaux que les mamans avaient faits. 

Le soir, nous sommes rentrés chez nous très contents. 

Arnaud V 8 ans. 

 

Au carnaval. 

On a commencé par se déguiser. Moi j’étais en indienne. On joué puis les grandes personnes sont allées chercher l’ânesse. On l’a attelée à la calèche puis on est parti à l’école maternelle. On est allé chercher les petits. En sortant de l’école, on a continué le défilé, jusqu’à la maison de retraite où les personnes âgées nous attendaient, puis nous sommes partis. Je me suis bien amusée. Ensuite, on a jugé et brûlé Monsieur Carnaval parce qu’il vole et il embête tout le monde !  Nous, les CE2, nous avons manifesté contre la Peine de Mort. 

Bénédicte 8 ans.

 

La soirée. 

Pour le départ du chef de mon papa., vendredi 21 mars, nous allons faire un repas au Chalet des Pyrénées. C’est un joli restaurant à Gabas. Ensuite, nous irons danser avec Hervé notre professeur de danse . Nous ferons une danse de Cow–boys, du Rock, de la valse, la samba, la salsa…

Puis nous rentrerons à la maison. Il sera 1 ou 2 heures du matin, et nous serons très fatigués, alors, nous irons nous coucher.

Solène. 8 ans.

 

Le foot. 

Le mercredi on a entraînement et puis le samedi on a presque toujours un match. 

Je joue bien et je marque souvent des buts. Pendant les matchs, parfois je suis à la place du goal. 

Nous avons un entraîneur qui s'appelle Laurent. Il est gentil. Au foot j'ai plein de copains. Il y a Guillaume, Xavier, Stéphane, Joris, Quentin, et Justin.

L’entraînement commence à deux heures et demie, et on rentre à la maison vers cinq heures.

Kévin 10 ans. 

 

Le conte de l’arbre.

 

        Il était une fois un petit écureuil qui avait reniflé des noisettes pour sa provision d’hiver. Alors, il entra dans un arbre bizarre avec des branches déjà sans feuilles. Mais, à part ça, cet arbre semblait normal. Ce n’était qu’une impression car à l’intérieur se trouvait un véritable château ! Alors, poussé par la curiosité, l’écureuil entra dans ce palais inconnu. À l’intérieur il trouva un squelette effroyable avec son épée pleine de toiles d’araignées et sa couronne couverte de poussière sur laquelle il lit « Le roi Inouit le tout puissant. » Il essaya de sortir, mais malheureusement, il était bloqué ! Alors, il entendit une voix : « Dégagez la voie ! » Puis un grand « BOUM » Alors, il aperçut un bélier qui lui aussi était bloqué. Il le remercia de l’avoir libéré, et ils sortirent par la porte pour ramasser des noisettes ensemble. 

C’est depuis ce temps-là que les Béliers et les Ecureuils sont amis ! 

Baptiste 9ans. 


Des lettres d'enfants de Siem Reap au Cambodge 

reçues le 3 mars 2003.


  lettre-sam-sok.jpg (16133 octets) Cliquez pour agrandir... 

lettre2.jpg (25929 octets)  lettre3.jpg (30703 octets)  lettre1.jpg (24601 octets)  lettre4.jpg (21132 octets)   

Voici quelques photos de nos amis... 

oeung-so.jpg (36497 octets)  sam-sok.jpg (33833 octets)  soat-p.jpg (46674 octets)  vanna.jpg (23969 octets) 

...et quelques dessins. 

dess-oeung.jpg (27614 octets)  dess-soat-p.jpg (43567 octets)  dess-vanna.jpg (34250 octets)  


Quelques extraits de lettres des enfants de Laruns... 

décembre 2002.


man101202.jpg (23167 octets) 

Le mercredi, je vais à la danse, le samedi à la gymnastique. Chez moi, j'ai un hamster, une chienne et un chat. Ici, c'est la montagne. J'ai des amies très gentilles. À Laruns, l'air est pur et frais. J'ai beaucoup d'animaux chez moi, je les aime bien, et ils sont très gentils. J'habite un village pas loin de Laruns. J'aime l'école et mon maître. 

Manon 8 ans. 


bap101202.jpg (19220 octets)

Le soir, je vais au handball, c'est un sport collectif qui se joue avec un petit ballon. J'aime le foot et je joue au rugby, un autre sport collectif qui se joue avec un ballon ovale. Je préfère le calcul au français, j'aime l'histoire. 

baptiste 9 ans. 


J'aime beaucoup le ski: je suis inscrite au club des sports. Je n'aime pas la piscine, et j'adore l'école, les maths et le français. J'aime faire des dessins. 

Erika 8 ans. 


ben101202.jpg (12143 octets) 

J'aime le ski l'hiver et, au rugby, mon père est mon entraîneur. J'ai un chien et je l'aime bien car il est gentil et il court après les chats. J'aime jouer avec mes copains. 

Benjamin 8 ans. 


step091202.jpg (22273 octets) 

J'ai 8 ans et j'aime jouer avec ma lapine qui s'appelle Princesse. J'adore les lapins parce que c'est mignon, et aussi parce que c'est doux et gentil ! J'aime bien faire du sport. Ma famille est très gentille avec moi, mais parfois mes parents me grondent parce que je fais des bêtises, comme tous les enfants je pense ! Je joue souvent au foot, même tout seul chez moi ! Plus tard, j'aimerais être garde forestier, car j'aime les animaux de la montagne. 

Stéphane 8 ans. 


J'aime les devoirs que le maître nous donne, mais pas les punitions. J'aime les vacances à la plage près de chez ma grand'mère... Quand je suis à la mer, je saute dans les vagues. 

Alexis 8 ans 


arn091202.jpg (21434 octets) 

J'ai deux chats qui s'appellent Jacki et Lise, et aussi deux chiennes, un perroquet qui s'appelle Eric. Il est très bavard. Tous mes animaux peuvent jouer dans le jardin. 

Arnaud V 8 ans. 


math091202.jpg (25241 octets) 

J'ai un chien qui s'appelle Lolo, un poisson et une lapine: réglisse. J'ai même deux chèvres qui s'appellent Sabrina et Blandine. J'aime tous mes animaux car ils sont très gentils. Plus tard, je voudrais être coiffeuse. 

Mathilde 8 ans.


ama101202.jpg (32006 octets) 

Moi, j'aime bien voyager, et quand je serai grande, je voudrais être archéologue. Chaque mercredi, je vais au catéchisme, et l'après-midi, je vais chez ma grand'mère ou à la piscine. mes pays préférés sont la Chine et l'Egypte. 

Amandine 9 ans.